Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu’il était à la maison, et il s’assembla un si grand nombre de personnes que l’espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la Parole. Des gens vinrent à lui, amenant un paralysé porté par quatre hommes. Comme ils ne pouvaient l’aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralysé était couché.
Jésus, voyant leur foi, dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Il y avait là quelques scribes qui étaient assis, et qui se disaient au-dedans d’eux : « Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul ? »
Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu’ils pensaient au-dedans d’eux, leur dit : « Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos cœurs ? Qu’est-ce qui est le plus facile à dire au paralysé : ‘Tes péchés sont pardonnés’ ou ‘Lève-toi, prends ton lit et marche’ ?
Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : je te l’ordonne, dit-il au paralysé, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. »
Et à l’instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu’ils étaient tous dans l’étonnement et glorifiaient Dieu, disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »[La Bible – Marc 2/1-12]
Quelle démonstration magistrale !
À tous ceux qui en doutaient encore, Jésus prouve qu’il est capable de pardonner les péchés en faisant quelque chose qu’ils ne peuvent pas nier, parce qu’ils le voient de leurs propres yeux : il guérit le malade devant une foule de témoins !
Parfois on dit : “Moi je ne crois que ce que je vois”. Même si Jésus a déclaré “Heureux sont ceux qui croient sans avoir vu” [La Bible – Jean 20/29], il est prêt à nous donner des preuves irréfutables de sa puissance. Ce qu’il dit, il a le pouvoir de l’accomplir.