Jésus parle de la foi, du salut, de Dieu… Mais il n’en parle pas comme les autres. D’ailleurs, les responsables religieux le trouvent plutôt déconcertant…
Il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème. Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit : “Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces miracles que tu fais si Dieu n’est pas avec lui.”
Jésus lui répondit : “En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.”
Nicodème lui dit : “Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître ?”
Jésus répondit : “En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l’Esprit est esprit.”
[La Bible – Jean 3/1-6]
La nouvelle naissance.
Un changement radical, une transformation de la nature morale et spirituelle. Le miracle qui offre un coeur nouveau à quiconque croit au Fils unique de Dieu.
Car à tous ceux qui l’ont reçu, à tous ceux qui croient en son nom, [Jésus] a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. [La Bible – Jean 1/12]
Nous ne pouvons y parvenir par nous-mêmes. Et c’est pour cela que Dieu a pris l’initiative de notre salut.