Voici quelques-unes des questions qui nous sont le plus fréquemment posées… Si ces questions te trottaient également dans la tête, nous espérons que ces courtes réponses te seront utiles pour poursuivre ta réflexion !
Prends l’image du vent : tu ne le vois pas mais tu sens son souffle sur ton visage, tu vois les feuilles se soulever, et les voiles des bateaux se gonfler.
L’oeil humain ne peut voir Dieu, mais on peut voir Dieu agir : dans la beauté de la création, par l’oeuvre qu’il accomplit dans les vies qu’il transforme…
Oui, Dieu existe et il se rencontre. Le mieux c’est de lui demander de se révéler à toi.
“On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.” [Antoine de Saint-Exupéry, écrivain]
Ah, la fameuse question qu’on pose quand tout semble bien aller… Mais quand bien même tu serais comblé à tout point de vue, tu as certainement ressenti comme un vide, un manque que tous les biens matériels ou les relations humaines ne peuvent satisfaire.
En fait, tu as ressenti ton besoin… de Dieu !
Face à nos faiblesses et l’échéance de la mort, face à notre péché et l’incertitude de l’éternité, nous avons tous besoin de Dieu.
Alors au fond, la vraie question c’est : comment fais-tu pour te passer de lui ?
“Il y a dans le coeur de l’homme un vide en forme de Dieu.” [Blaise Pascal, philosophe]
Les souffrances, les guerres, les injustices… sont-elles à mettre sur le compte de Dieu… ou sur le nôtre ? Qui tient les armes ? Qui exploite et détourne les richesses ? Et qui reste indifférent aux souffrances de son prochain ?
Le péché est essentiellement un acte de rébellion contre Dieu. C’est ce qui brise notre relation avec lui. Étymologiquement, le mot “péché” signifie “manquer le but”, et c’est ce qui nous fait passer à côté de ce pour quoi nous avons été créés, c’est-à-dire une relation personnelle avec Dieu. Le péché est un problème grave, et c’est avant tout un problème de coeur.
« Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, l’immoralité sexuelle, les vols, les faux témoignages, les calomnies. » [La Bible – Matthieu 15/19]
Il n’y a aucun péché qui soit trop grave pour être pardonné, ni aucun pécheur trop bas tombé pour être relevé. Dieu est prêt à pardonner… pour peu qu’on abandonne son péché. En fait, le seul péché qui ne pourra être pardonné, c’est celui qu’on refuse d’abandonner !
“Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité” [La Bible – 1 Jean 1/9]
“Le salaire du péché, c’est la mort” [La Bible – Romains 6/23].
Ce salaire sera versé sur le compte de chaque homme car “il n’y a pas de juste, pas même un seul […], tous ont péché” [La Bible – Romains 3/10, 23].
Pourtant, Dieu ne désire pas la mort du pécheur. Alors, afin de manifester son amour tout en restant juste, Dieu a fait retomber la faute de chacun de nous sur son fils Jésus, en quelque sorte devenu “le bouc émissaire” de l’humanité, ou pour reprendre une expression biblique, “l’Agneau de Dieu qui porte le péché du monde”. A partir de là, celui qui s’approprie le sacrifice de Jésus par la foi est rendu juste, « justifié » aux yeux de Dieu.
“L’Éternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous […] le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui.” [La Bible – Esaïe 53/5-6]
Déjà, la mort n’est pas la fin de tout. Si notre corps est mortel, notre âme, elle, est éternelle et la vraie question est : “Où vais-je passer l’éternité ?”
Nos choix sur terre déterminent notre destinée éternelle, avec Dieu dans le Ciel ou séparé de lui en enfer. C’est ici-bas que la question de l’éternité doit se régler, pas après.
“Il est réservé à l’homme de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.” [La Bible – Hébreux 9/27]
À plusieurs reprises, Dieu affirme que ce n’est pas sa volonté qu’un seul homme périsse, au contraire, ce qu’il désire, c’est que le pécheur se repente et qu’il vive. Mais Dieu respecte nos choix. En fait, Dieu ne veut envoyer personne en enfer, ce “feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges” [La Bible – Matthieu 25/41] et non pour nous les hommes. Ce sont nos péchés et notre refus de venir à Dieu qui nous en font prendre la direction.
Oui, si tu places ta foi en Jésus.
Comme cet homme sur le point de mourir à qui Jésus a dit : “Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis” [La Bible – Luc 23/43]
Le salut n’est pas seulement une notion théologique qu’on enseigne, c’est une expérience qui se vit… et ça transforme la vie !
Aucune religion ne garantit la certitude du salut. Seul Jésus en offre l’assurance.
“Vous savez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu” [La Bible – 1 Jean 5/13]
Prier n’a de raison d’être que si l’on est entendu… d’où l’importance, en effet, de s’adresser à la bonne personne !
La Bible nous enseigne à prier Dieu, au nom de Jésus. Pas d’autre interlocuteur, qu’il soit vivant ou mort.
Jésus a dit : “Ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera” [La Bible – Jean 15/16]
Elles sont innombrables.
D’abord, la Bible est le document antique qui a été le mieux conservé à travers les siècles, avec un très grand nombre de manuscrits.
Par ailleurs, sa portée prophétique en fait un livre tout à fait à part. Bien des prophéties de la Bible se sont déjà accomplies avec une précision étonnante.
Et puis, preuve ultime de l’authenticité de son message : des millions de gens ont vécu – et vivent encore ! – les promesses qui y sont contenues.
Science et foi ne sont pas nécessairement opposées ! Il est remarquable que de tous temps, de nombreux croyants ont beaucoup apporté à la science. Plus on avance dans une démarche scientifique honnête, et plus on constate que les textes bibliques sont à prendre avec sérieux.
« Peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène. » [Louis Pasteur, microbiologiste, chimiste et physicien français]