Il y aurait 18 religions majeures dans le monde… 150 mouvements religieux qui rassemblent chacun plus d’un million de fidèles… des dizaines de milliers de groupes beaucoup plus petits… Sans compter tous ceux qui se sont fabriqués leur propre religion. D’où la difficulté récurrente, quand on en vient à parler de Dieu, de se retrouver au beau milieu d’une querelle de clochers, voire d’une véritable guerre de religion !
Chacun sa croyance, chacun sa religion… C’est ce qu’une femme a un jour répondu à Jésus : “Nos pères ont adoré sur cette montagne, mais vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.” [La Bible – Jean 4/20]
Alors… qui a raison ? Où est la vérité ?
Une chose est certaine : tous ces courants religieux témoignent d’une réelle aspiration au divin, d’une soif de spiritualité. Dieu a “mis dans le coeur de l’homme la pensée de l’éternité” [La Bible – Ecclésiaste 3/11], et quelque part, dans l’inconscient collectif, il reste la trace d’une relation passée – perdue – avec le Dieu créateur.
Alors les hommes ont multiplié les tentatives pour retrouver ce qu’ils avaient perdu, considérant leurs religions comme autant d’échelles pour gagner le ciel, se réconcilier avec Dieu et être sauvés du péché…
Mais l’histoire du salut n’est pas celle d’une échelle qui s’élèverait de la terre jusqu’au ciel, les hommes essayant d’en gravir les barreaux au prix d’efforts en tous genres [piété, bonnes actions, aumônes, etc], sans jamais parvenir à Dieu.
Non, le salut ne se mérite pas, et toutes les religions humaines se valent sur ce point : elles sont incapables de permettre la réconciliation avec Dieu. Le salut vient d’en haut, c’est l’échelle, la main que Dieu nous tend.
C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. [La Bible – Éphésiens 2/8-9]
Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ. [La Bible – 1 Timothée 2/5]